Husky Adventure rendonnee élevage chiens traineau Aussois Savoie logo

CHARTE DE QUALITE

 

Créée par Christophe Caron il y a 25 ans, Husky-Adventure est une structure de pratique d’activités de sport de traîneau à chiens, et d’élevage de chiens performants et heureux. La structure emploie des personnes partageant la philosophie de bien-être, performance et respect qui a toujours été la ligne de conduite de développement de l’entreprise. Christophe partage aujourd’hui sa vie avec Delphine Cléro, vétérinaire spécialisée en médecine sportive canine, qui apporte un regard scientifique à l’approche pratique. La communication de la structure est gérée par Océane Caron, qui soutient son père et l'entreprise, en mettant ses connaissances dans le domaine au profit de nos chiens.

Soucieux de satisfaire au mieux notre clientèle tout en respectant les besoins spécifiques et fondamentaux de nos chiens, nous avons mis en place cette charte de qualité afin de préciser nos pratiques. Nous y partageons succinctement notre philosophie, nos méthodes, et ce que nous attendons de vous pour que les prestations offertes par notre structure répondent non seulement à nos exigences qualitatives d’excellence mais aussi aux vôtres.

Notre structure est affiliée à la fédération française des sports de traineaux (FFST), qui possède la délégation du ministère des sports, ainsi qu’adhérente au syndicat interprofessionnel du SIM dans la section des mushers professionnels diplômés d’État.

 

Nos objectifs :

Ø  Allier notre savoir-faire, et notre savoir-être.

Nous souhaitons que nos clients comprennent notre philosophie, et partagent un moment de rêve avec nos chiens qui effectuent ces activités avec nous par passion. La joie de nos chiens est un souci quotidien, et nos années d’expérience contribuent à son développement quotidien en optimisant nos pratiques. La sélection de chiens présentant un haut degré de motivation, qu’ils soient ou non typés nordique, est un élément clé de notre capacité à remplir cet objectif. Sachez donc que vous pourrez voir évoluer lors de baptêmes ou conduire un attelage d’Eurohounds (chiens plus adaptés à la vitesse), ou de chiens dits nordiques (Alaskan Huskies, Huskies de Sibérie, Groenlandais) en fonction des conditions de pratique de l’activité.

Au quotidien, notre attitude vis-à-vis des chiens sera celle qui les conduit à exprimer un maximum de comportement positif. Nous sommes toujours soucieux de montrer à nos clients, à quel point notre relation avec nos chiens importe sur leur bonheur et leur bien-être.

Ø  Respecter le bien-être de nos chiens sur les plans physique, moral et environnemental.

Ø  Mettre en œuvre des pratiques visant à optimiser la sécurité de nos clients et de nos chiens bien que la pratique d’une activité physique et sportive ne puisse jamais être sans aucun risque.

Ø  Associer bien-être animal et performance y compris dans la compétition au plus haut niveau.

Le résultat sur le podium à peu d’importance pour nous. Ce qui compte vraiment c’est de terminer une compétition dans de bonnes conditions, c’est-à-dire avec des chiens en forme, heureux d’avoir couru, capable de repartir sans souffrance, voici notre objectif.

Lors des derniers championnats du monde, alors que de nombreux attelages ont abandonné la course, nous avons fini 5ème de notre catégorie avec notre team canin encore performant/en bonne santé. Un défi que nous avons relevé avec fierté et bienveillance.

Ø  Satisfaire nos clients lors de nos prestations hivernales comme estivales.

 

 

Nos engagements :

Ø  Employer des mushers diplômés d’État en particulier dans les actes de pédagogie.

Pour information à notre public, le DEJEPS attelage canin est un diplôme spécialisé permettant l’encadrement des actes et nécessitant une partie pédagogique telle que la cani-randonnée ou l’initiation à la conduite d’attelage. Nos mushers non titulaires de ce diplôme n’effectuerons aucune prestation de ce type, et possèdent des diplômes - ou une expérience - leur permettant d’exercer des

activités de baptême dans de bonnes conditions (formation à la conduite d’attelage évaluée en amont, connaissances suffisantes de nos chiens, capacité de réactions en cas d’incident connu…).

Néanmoins chacun de nos collaborateurs a été minutieusement sélectionné pour correspondre au mieux à notre philosophie et garantir notre exigence de qualité tant auprès de nos chiens que lors de/sur nos prestations.

Enfin, pour compléter notre équipe vétérinaire, nous avons le privilège d’avoir auprès des chiens ET au quotidien, le docteur Delphine Clero qui partage ma passion et ma vie. Delphine est spécialisée dans le chien de sport et plus particulièrement sur le chien de traineaux, une passion commune, garante d’une attention particulière et sans relâche en permanence dans notre élevage.

 

Ø  Respecter le bien-être de nos chiens, et être en symbiose avec eux

-          Travailler en étroite collaboration avec notre vétérinaire traitant référent. Le docteur Vincent Fort, notre vétérinaire référent de manière permanente et à proximité qui suit nos chiens, les soigne et nous conseille.

Il suit nos chiens depuis maintenant dix ans à son cabinet situé à Modane. Seulement six kilomètres séparent notre élevage et le cabinet, ce qui nous permets de répondre à la majorité des soins de manière rapide. Lorsqu’un problème s’avère être plus grave pour un chien et demande des analyses complémentaires, nous avons accès, à une heure de route du chenil, à un cabinet offrant des appareils de nouvelles technologies composé de nombreux vétérinaires spécialistes.

-          Nous garantissons des contacts sociaux intra- et inter-spécifiques (entre chiens et avec les humains en particulier). Cela passe par un logement en groupe sauf exception (chien malade, chien venant d’être intégré dans notre groupe et dont les capacités de communication avec les autres sont inconnues). Cet élément est indispensable pour que nos chiens expriment des comportements normaux de l’espèce canine ;

-          Nous leur donnons quotidiennement des périodes en libre (sans laisse) afin qu’ils puissent avoir des relations avec des congénères, ainsi que des moments de jeu ou autre type de complicité avec nous. En été, nous avons dans notre structure plusieurs bassins et une piscine, permettant de réaliser des jeux aquatiques afin d’habituer nos chiens à se baigner dans l’eau par eux-mêmes pour prévenir le « redouté » coup de chaleur. L’hiver, nous regrettons de devoir les maintenir parfois à l’attache (à la stake-out) entre les activités pour leur sécurité et leur tranquillité. Vous observerez néanmoins que nos chiens y sont calmes, en dehors du moment d’excitation lié au départ de traineaux ou de distribution de nourriture. Vous verrez également qu’ils sont en libre balade plusieurs fois par jour et ne sont en aucun cas majoritairement attachés ;

-          Nous adaptons l’intensité et le type d’effort demandé au chien en fonction de son stade physiologique, en particulier son âge, ou aux éventuelles fragilités connues. Un chien malade ou blessé ne sera jamais mis en activité, de même qu’un chiot de moins de 12 mois. Cette adaptation se fait en partenariat étroit/étroite collaboration avec le Docteur Delphine Cléro exerçant directement dans la structure, ainsi qu’avec le Docteur référent Vincent Fort de Modane. Le repos qui suit est également ajusté en fonction des capacités de récupération de chaque individu ;

-          Nous leur apportons une alimentation adaptée et sélectionnée par notre équipe de manière drastique aussi bien en quantité qu’en qualité. Nous utilisons pour cela des croquettes spécifiques haut de gamme, dédiées au chien sportif, ainsi que des suppléments adaptés. Un à plusieurs repas sont donnés par jour suivant la saison, les besoins spécifiques du chien, et son niveau d’activité. Notre objectif est de maintenir les chiens minces et NON PAS MAIGRES (deux dernières côtes visibles ou très facilement palpables), ce qui correspond à l’état d’embonpoint idéal pour un chien exerçant une activité physique intense. Si être trop maigre augmente le risque d’avoir des troubles médicaux, être gras/trop corpulent est aussi un facteur de risques de certaines maladies potentiellement mortelles telles que le coup de chaleur. Sans oublier que nos chiens sont régulièrement abreuvés et souvent complémentés par des solutions réhydratantes naturelles/à base de sels minéraux.

-          Nous les protégeons des conditions environnementales difficiles, en fonction des besoins liés à la race en particulier. Ainsi, les Eurohounds à poils courts seront plus souvent équipés de manteaux que les huskies de Sibérie. Chaque soir pendant l’hiver, les chiens sont rentrés, dorment en box aménagé avec de la paille, sous un abri, à l’écart des regards et du monde extérieur mais aussi des températures parfois très froides ou encore des vents violents. Cette tranquillité est garante d’un bon repos et d’une bonne récupération indispensable.

A l’inverse l’été, une chaleur excessive pourra nous contraindre à réduire, voire annuler certaines prestations. Si pour la canirandonnée nous possédons de nombreux points de baignade (ruisseaux ou fontaines) ou parfois des bassines que nous déposons à des passages stratégiques facilitant les activités estivales. Les activités de kart ne peuvent pas se dérouler dans de bonnes conditions lorsque la température est supérieure à 21°C. Nous limitons la charge de transport à deux personnes adultes plus le musher.

-          Nous effectuons une habituation des chiens au public (sociabilisation) afin d’éviter la peur/anxiété des inconnus. La timidité est naturelle chez certains alaskan huskies en particulier, et cette phase d’apprentissage est essentielle pour eux. Certains restent moins ouverts aux étrangères. Nous apprendrons à nos clients à les comprendre, et à respecter leur besoin de distance/leur bulle de proxémique (le respect du périmètre de sécurité individuel) ;

-          Nous les observons au quotidien afin de vérifier que nos chiens présentent majoritairement l’expression de comportements montrant une interaction positive avec l’environnement, les autres chiens et nous (jeu, sommeil calme, appétit correct, peu de réactions de défense…). En particulier lors de l’éducation, nous basons celle-ci essentiellement sur la récompense des comportements souhaités (éducation positive).

Il peut nous arriver, lors d’une bagarre, d’avoir à intervenir et de punir un chien.  Bien que cette réaction soit exceptionnelle, elle est parfois inévitable pour des raisons de sécurité ;

-          Nous leur apportons un suivi médico-sportif adapté à leur statut d’athlète. Nous les préparons avec des professionnels de la santé canine de sport grâce aux vétérinaires, ostéopathes, préparateurs physiques et comportementalistes. Delphine Cléro, ancienne maître de conférences en médecine sportive et du chien d’utilité à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort apporte ses conseils et complète l’expertise de Christophe Caron liée à ses 25 ans d’activité avec les chiens de traineau. Avant chaque sortie, nous pratiquons une période d’échauffement de quelques minutes, été comme hiver ainsi qu’une récupération active en libre pendant quelques minutes.

-          Nous assurons à chaque chien une fin de vie descente. Nous conservons tous les chiens qui ont participé à la réalisation de nos activités jusqu’à la fin de leur vie ;

-          Nous recherchons le bien-être de notre staff. Nous attendons de chacun qu’il soit aux petits soins pour nos chiens, qu’il les connaisse parfaitement. Nos chiens sont capables de ressentir toutes nos émotions, nous nous devons alors d’être à maxima au mieux de notre bien-être pour qu’ils soient eux-mêmes apaisés ;

-          Nous informons nos clients sur nos chiens, leurs besoins spécifiques, des bases de lecture de leur langage. Cet aspect nous paraît essentiel car faire une activité avec un chien sans base de « parler chien » nous semble regrettable ;

-          Nous participons à des études non invasives afin de mieux comprendre la physiologie de nos chiens lors de l’effort, et ainsi mieux adapter nos pratiques.

Ø  Accueillir nos clients dans de bonnes conditions.

-          Nous utilisons un matériel adapté et de dernière génération afin de favoriser leur sécurité, la qualité de performance, le confort canin reste notre priorité mais nous ne négligeons pas celui de l’humain. Nous consacrons un budget important pour le renouvèlement du matériel comme par exemple les harnais qui permettent à nos chiens de tracter dans de bonnes conditions, leur ajustement, le confort des renforts et points d’appuis et de frottement seront la garantie d’une attention spécifique et de bien-être.

-          Dans les activités actives, d’initiation ou perfectionnement, la création de binôme Homme-chien adapté aux capacités de l’humain est essentielle ;

-          Nous sommes très attentifs à la qualité des conseils, donnés au client lors des briefings, la vigilance sur le déroulé de nos prestations. Et aux respects des consignes par nos clients.

 

Ø  Informer clairement nos clients sur la politique tarifaire, les conditions d’annulation et/ou report.

Le prix pourrait vous paraitre parfois élevé mais pour ceux qui ont un chien, vous connaissez le coût annuel d’un animal. Notre politique est basée sur le bien-être de nos chiens et de notre staff donc nos besoins sont importants. Nous sommes une entreprise et de ce fait, nous ne recevons pas de subventions mais par contre nous avons beaucoup de charges fixes et payons des impôts comme toutes les petites sociétés françaises.

Nous cherchons des partenaires sur tous les axes mais peu de soutiens aussi de ce côté-là. Cependant, nous n’oublions jamais de remercier les compagnies/stations qui nous font confiance.

 

Ø  Savoir nous remettre en cause

-          Nous prenons en compte toutes les remarques afin de rechercher une permanente amélioration ;

-          Nous améliorons nos pratiques en fonction des évolutions matériels, des connaissances scientifiques, des réactions de nos chiens, afin d’être toujours dans une démarche de construction, de progression et d’amélioration du bien-être de nos compagnons et de notre équipe humaine.

 

Nos attentes de la part de nos clients

Ø  Respecter nos chiens en suivant les consignes données par les musher dans votre attitude vis-à-vis d’eux. Certains chiens apprécient moins que d’autres d’être caressés par des personnes inconnues, et si nous vous demandons de ne pas les toucher à un moment précis, c’est que le langage corporel de nos chiens et notre connaissance de ceux-ci nous incite à vous prévenir afin de les respecter ;

 

Ø  Ne jamais provoquer volontairement de la peur ou de la douleur sur nos chiens. Nous n’accepterons donc aucun geste déplacé ou cris inutiles volontaires sauf si la situation le nécessite ;

 

Ø  Nous signaler les éventuelles inquiétudes sur un plan médical humain (douleur, grossesse, problème respiratoire type allergie…) pouvant interférer dans la réalisation d’une activité ;

 

Ø  Lors des activités d’initiation (été via la cani-randonnée ou hiver), merci d’accepter le chien attribué. Si un choix esthétique est parfois souhaité par le client, il peut être signalé. Cependant, le niveau de performance physique du chien, et son comportement (timidité…) seront toujours pris en compte en priorité dans l’attribution des chiens en lien avec votre propre niveau de pratique sportive.

 

Ø  Ne pas amener un chien de famille. Nous ne pouvons pas anticiper les codes sociaux de votre chien, et sommes très vigilants sur le plan sanitaire en évitant la proximité avec des chiens inconnus. Pour des raisons de sécurité tant sanitaire que comportemental, nous ne pouvons donc pas accepter les chiens extérieurs à notre groupe.

De même, lorsque nos chiens sont en activité, certains peuvent présenter un comportement de prédation en particulier sur les chiens de petit gabarit. Pour éviter les accidents, nous vous demanderons de vous éloigner de la piste avec ce type de chiens, et de ne pas approcher volontairement pour éviter l’excitation.

 

Ø  Nous faisant des retours sur nos prestations respectueux. Nous acceptons et recevrons vos messages qu’ils soient positifs ou négatifs. Cependant, en cas d’avis négatif, nous vous demanderons de toujours rester respectueux dans vos propos, et de les proportionner à votre mécontentement.